Jute (plante)

Corchorus capsularis

Le jute blanc (Corchorus capsularis) est une plante de la famille des Malvaceae, originaire d’Asie, cultivée dans les régions tropicales pour les fibres libériennes de ses tiges.

Ces fibres sont employées dans la confection de sacs d’emballage, nattes, vêtements grossiers etc. La partie restante après l’extraction des fibres est utilisée dans l’industrie papetière. Le papier est gris chamois.

Les feuilles et les graines sont comestibles et contiennent un fort taux de protéines. Feuilles, racines, graines et fruits verts sont utilisés en médecine[1].

Parmi les nombreuses espèces du genre Corchorus (sous-famille des Grewioideae, famille des Malvacées, ou des Tiliacées selon la classification classique), deux plantes herbacées sont appelées jute :

  • Le jute blanc, Corchorus capsularis L. (traitée ici)
  • Le jute rouge ou jute tossa, Corchorus olitorius L. (corète potagère), un peu moins utilisé[2],[3].

Au sens légal, « le jute est la fibre textile provenant du liber du Corchorus olitorus et du Corchorus capsularis »[4].

  1. Claude Laroque, université Panthéon-Sorbonne, en collaboration avec des instituts partenaires en Chine, Corée et au Japon., « Corchorus capsularis L. », sur Khartasia (consulté le )
  2. Fibre du futur : jute, FAO
  3. Jute, FAO
  4. Légifrance, Annexe I (abrogé au 30 juillet 1998), Arrêté du 2 mai 1988 portant dénomination et description des fibres textiles et taux conventionnels à utiliser pour le calcul des pourcentages en fibres textiles

Developed by StudentB